mardi 23 février 2010

Lettre des parents d'élèves à l'Inspecteur d’Académie.


Monsieur l’Inspecteur d’Académie,


Nous venons de prendre connaissance de la Dotation Globale Horaire de notre établissement et nous tenons à vous faire part de notre inquiétude de parents car le calcul du nombre d’élèves et d’heures d’enseignements manque de cohérence.

La prévision des effectifs pour la rentrée 2010 soit 690 élèves ne tient pas compte des migrations internes et du développement urbain très important dans notre secteur, par exemple depuis la rentrée 2009 nous avons accueilli à ce jour 12 élèves supplémentaires. Pour les effectifs de 6è il est prévu 158 élèves sans possibilité d’intégrer les élèves souhaitant incorporer la section sportive ainsi que les élèves du secteur qui auront reçu une non affectation des établissements privés.


Nous trouvons que l'ajustement de la DGH par rapport à la diminution d'effectifs de 6è prévue cette année, n'est pas proportionnel dans notre cas par rapport aux autres établissements. Nous constatons que nous sommes injustement pénalisés.


En effet nous vous rappelons que notre collège comprend un % très élevé de familles défavorisées et d'élèves boursiers supérieur à la moyenne du département. Nous sommes soucieux du maintien de la mixité sociale dans notre collège qui est un critère primordial d'équilibre et de représentation par rapport aux collèges environnants.


De plus, nous trouvons que l’augmentation des effectifs par classe est défavorable à de bonnes conditions d’apprentissage et de réussite. La forte augmentation du nombre d'HSA entraine un manque de stabilité des enseignants et aggrave cette situation.


La dotation horaire est insuffisante pour permettre la continuité des projets pédagogiques qui existent actuellement. Nous attirons votre attention sur le fait que depuis trois ans le collège propose une option LV2 depuis la classe de 5è pour les élèves en réussite, très apprécié par les familles. Nous souhaiterions que ce projet soit reconnu et bénéficie de moyens spécifiques afin d’assurer sa pérennité dans notre établissement.


La réduction de la dotation horaire de la section sportive est nuisible à son bon fonctionnement. Celle-ci, très développée au sein de notre établissement s’en trouve fragilisée. Nous avons de nombreux licenciés pratiquants des activités hebdomadaires avec assiduité et ce durant toute l’année, aussi les résultats s'avèrent remarquables en compétitions.

La révision et revalorisation de notre DGH sont indispensables afin de rétablir un H/E plus juste et au minimum à la moyenne de la typologie et de diminuer le nombre d’HSA.


Nous vous demandons de bien vouloir porter une attention toute particulière à notre demande et nous serons vigilants sur les modifications apportées sur les conditions de cette rentrée 2010.


Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos respectueuses salutations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire