lundi 22 février 2010

Lettre détaillée aux parents.

Madame, Monsieur,

Les personnels du collège des Caillols, 12e arrondissement de Marseille, ont décidé de mener une action d’information et de sensibilisation au sujet de la rentrée scolaire 2010.

En effet, nous venons de recevoir de la part de l’Inspection Académique notre Dotation Globale Horaire (DGH : nombre d’heures dont disposera le collège pour fonctionner) pour l’année 2010-2011, dotation qui est insuffisante.

Concrètement, quelles sont les conséquences pour vos enfants ?

- Des classes surchargées :

Par exemple, les classes de 4e seront composées de 26 élèves. Sur un temps de cours de 55 minutes, nous avons 2 minutes à consacrer à chaque élève alors qu’on nous impose un suivi de plus en plus individualisé (dispenser un savoir, terminer le programme, mettre les élèves en activité concrète - manipulation, exercices, méthodologie, apprentissage des langues étrangères -, gérer la discipline et la grande hétérogénéité des élèves du collège...).
Les effectifs prévus sont : 27 élèves par classe pour les 6e, 25 pour les 5e, 26 pour les 3e. Ces effectifs très lourds découlent de la classification de notre établissement en catégorie 4 selon le Rectorat, classification que nous n’acceptons pas. Ajoutons que les élèves déficients intellectuels de l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) doivent être intégrés dans les classes mais ne sont pas comptabilisés dans les effectifs prévus.
Ces seuils nous empêchent donc de proposer le redoublement aux élèves qui en auraient besoin. Par exemple, un élève de 3e voulant intégrer une 2de générale ne pourra plus envisager un redoublement pour bénéficier d’un meilleur dossier.

- Des projets menacés :

Les professeurs du collège des Caillols ont à cœur de proposer des projets permettant à chaque élève de s’épanouir et de progresser.
En 6e, l’heure hebdomadaire d’ATP (Aide au Travail Personnel) est menacée. Pourtant, elle permet aux élèves d’acquérir les méthodes fondamentales du travail au collège afin de devenir autonome. C’est un outil indispensable pour détecter rapidement les élèves en très grande difficulté.
En 5e, les heures de soutien et/ou d’approfondissement disparaissent (aide en français et en maths, projet scientifique et découverte d’une deuxième langue étrangère).
En 4e et en 3e, les heures d’information sur l’orientation sont menacées.
Par ailleurs, le collège propose aux élèves motivés des projets d’excellence parmi lesquels la section sportive ‘athlétisme’ l’une des plus performantes de France, des classes européennes en espagnol et en italien, la formation de latinistes… Or, ces projets sont menacés par la diminution de la Dotation Horaire : la section sportive perd une heure et le Rectorat refuse de reconnaître officiellement les sections européennes (ce qui implique moins de moyens), la DP3 disparaît.

- Des enseignements fragilisés :

Huit enseignants seront contraints de travailler sur plusieurs établissements du département (complément de service). Ainsi, ces professeurs connaissent moins leurs élèves et leur famille, les équipes éducatives. Leur enseignement et leurs interventions au sein du collège sont donc fragilisés. De plus, les emplois du temps de vos enfants risquent d’être perturbés : multiplication des heures de permanence, de plus en plus de cours à 13h, deux heures de cours de la même matière dans la journée.
Tout le personnel enseignant est concerné par le manque de moyens accordés à l’Education Nationale et dont les enfants font les frais puisque, par exemple, le CDI n’est pas ouvert sur tout le temps scolaire et une seule documentaliste assure le suivi de 810 élèves.
Le personnel d’encadrement est lui aussi insuffisant : l’infirmerie n’est ouverte que partiellement, puisqu’il n’y a qu’une seule infirmière. Par ailleurs, le médecin scolaire, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue sont déjà partagés entre plusieurs établissements et continuent malgré tout à assurer un excellent travail de suivi personnalisé des élèves en difficulté, en concertation avec les équipes pédagogiques. C’est bien tout ce travail collectif qui est menacé par la surcharge de travail et la dispersion des collègues.
De même, la gestion administrative de l’ensemble de l’établissement ne repose que sur un poste et demi, ce qui prouve encore une fois le manque de moyens accordés à notre établissement.


Cette situation très préoccupante s’insère dans la logique de la politique gouvernementale et touche tous les établissements scolaires.
En effet, dans le seul souci de faire des économies et de « réformer » le service public, l’Etat impose le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite dans la Fonction Publique d’ici 2012. À la rentrée 2010, il est prévu de supprimer 16 000 postes. À l’échelle de notre collège, cette directive se traduit par la suppression de 3 postes.

La situation s’aggrave avec la réforme de la formation des enseignants. Les remplacements ne seront plus assurés par des professeurs mais par des étudiants non formés.

Nous ne pouvons pas cautionner le sacrifice de l’école de vos enfants sous prétexte d’économie « comptable ». L’État vous doit plus qu’une Éducation Nationale dégradée.

C’est pourquoi, soutenus par les sections syndicales locales (SN-FO-LC, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUIPP-FSU, SUD, SIAES) et les conseils locaux des fédérations de parents d’élèves (FCPE et PEEP), nous demandons à être reçus rapidement à l’Inspection Académique et au Rectorat afin d’obtenir satisfaction sur les points suivants :

- maintien des enseignements (ATP, heures de soutien et/ou d’approfondissement, heures d’orientation, heures de projet (section sportive, classe européenne, projet science, DP3) ;
- création d’une classe supplémentaire pour chaque niveau, avec la totalité des moyens nécessaires (heures, postes) pour alléger les effectifs des classes, répondre aux besoins des élèves et permettre aux enseignants de travailler dans des conditions acceptables ;
- réexamen de la typologie du rectorat de notre établissement, en fonction de la diversité des profils d’élèves accueillis, afin de pouvoir disposer de moyens supplémentaires ;
- création d’un deuxième poste de documentaliste ;
- création d’un nouveau poste d’administratif ;
- refus des compléments de service qui fragilisent les personnels et les enseignements ;
- refus de toute suppression de poste ;
- conversion des heures supplémentaires en heures-poste.


Parents, nous nous adressons à vous pour vous présenter la situation mais aussi pour vous demander votre soutien. Nous vous proposons donc de contresigner notre demande d’audience à l’Inspection Académique, au Rectorat et de participer à une Assemblée Générale des personnels et des parents d’élèves.

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